CCI PAYS D'ARLES
FacebookInstagramLinkedInTikTok
Assistant(e) manager – loisirs – hébergement – restauration

Assistant(e) manager – loisirs – hébergement – restauration

Titre reconnu par l’État, titre inscrit au RNCP à niveau 5

Votre mission demain ?

L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs. Il gère sa propre unité comme un centre de profit tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite, tous les services contribuant à soutenir l’image et la réputation de l’établissement.
Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.

Optez pour l'apprentissage

La formation Assistant(e) Manager Loisirs Hébergement Restauration du CFA de la CCI du Pays d’Arles est accessible par la voie de l’apprentissage.
Ce secteur et en constante évolution. De nombreuses entreprises recrutent.

Vous êtes intéressé par la formation Formation bac +2 AMLHR ?

image-down

Téléchargez le dossier de candidature

image-down

Téléchargez la fiche détaillée de cette formation. Retrouvez :

  • Le programme détaillé
  • Toutes les informations nécessaires

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

MAGNUS

04 90 99 08 08

cfa@arles.cci.fr

Pour qui ?

  • Jeunes sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation
  • Salariés, demandeurs d’emploi
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Former aux savoir-faire permettant d’occuper immédiatement des postes en établissement de loisirs, d’hébergement ou de restauration
  • Préparer en 2 ans aux différents métiers de l’accueil, de la gestion d’unité, de l’encadrement d’équipe et du développement commercial dans les secteurs LHR
  • Répondre à la demande des établissements en personnels rapidement opérationnels capables d’évoluer vers des fonctions de supervision : assistant(e) manager,
  • responsable d’unité, adjoint(e) de direction, chef(fe) de service…

Programme

La certification proposée par le CFA est organisée en quatre blocs de compétences capitalisables

  • Bloc 1 : Gérer l’activité d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
  • Bloc 2 : Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
  • Bloc 3 : Animer une équipe au sein d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
  • Bloc 4 : Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d’une unité en Loisirs-Hébergement-Restauration

Méthode d'évaluation

  • Contrôle continu (30 %) tout au long de la formation et examen final (70 %) au bout des 24 mois
  • La certification peut être obtenue par bloc séparé ou dans son intégralité. En cas d’échec, le candidat a la possibilité de repasser une fois les blocs non validés dans la limite de la date de la dernière délivrance possible de la certification indiquée sur la fiche RNCP

Moyens et méthodes pédagogiques mobilisés

  • Notre enseignement est une combinaison de pédagogie active et collaborative : il se fait au travers de mises en situations et de challenges

Les + de la formation

Formation assurée par des pros du métier, privilégiant les mises en situation et permettant d’être opérationnel pour :

  • Accueillir et satisfaire la clientèle : accueillir en plusieurs langues, gérer la relation client tout au long de la prestation et adapter sa communication pour garantir une expérience positive
  • Piloter une activité LHR : analyser les résultats d’exploitation, mesurer la rentabilité, organiser les achats et gérer les stocks pour optimiser la performance de son unité
  • Encadrer et animer une équipe : organiser le travail, piloter les équipes au quotidien et assurer leur motivation et leur efficacité
  • Développer l’image et la notoriété de l’établissement : mettre en œuvre des actions de communication et de promotion, gérer l’e-réputation et contribuer au développement commercial de l’offre

Validation

  • En attente

 

Prérequis

  • Justifier au minimum d’une certification de niveau 3 des filières Loisirs-Hébergement-Restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et prise en compte de l’adéquation du projet professionnel au regard du parcours et de la certification ciblée.
  • Ou Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC du secteur LHR validé.
  • Ou Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.
  • Ou Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité Loisirs-Hébergement-Restauration.
    Et Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

 

Organisation

  • En attente

Rythme

  • En attente

 

Métiers visés

  • Assistant(te) manager
  • Assistant(te) de direction
  • Adjoint(e) de direction, sous-directeur(trice)
  • Chef(fe) de service (hébergement, restauration…)

 

Suite de parcours possible

  • Bachelor, Licence pro
  • Bachelor Web et Stratégie Digitale
  • Bachelor Responsable de Développement Commercial
  • Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale (réseau Negoventis)

 

Handicap

  • Locaux adaptés
  • Accompagnement spécifique prévu avec notre référent handicap

 

Prix

  • 0 € sous statut apprenti ou alternant
  • Nous consulter pour les autres statuts (stagiaires de la formation professionnelle…)

 

Modalités

  • Dispensée 100 % en présence
  • Réalisée en inter ou intra-entreprise

 

Délai d'accès

  • Préinscription possible en continu. La signature du contrat d’apprentissage vaut inscription définitive. Des démarrages tardifs sont possibles. Nous consulter.
logo

MAGNUS

Business School et formations en alternance

Lundi au vendredi :

45 Bd Marcellin Berthelot

13200 Arles

8h-18h